
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ecart
J’ai arreté de fumer le 26 septembre. J’ai eu un accident de
voiture le lundi 21 novembre et j’étais tellement enervé que j’ai rallumé une cigarette en rentrant chez moi. J’ai fumé 5 ou 6 cigarettes le le demain et 2 aujourd’hui. Est ce que j’ai échoué ?
Est ce que j’ai gaché ces deux derniers mois sans tabac ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos presque 2 mois sans tabac.
Si vous continuez à fumer tous les jours, vous courez vers la rechute.
Si vous mettez ces cigarettes fumées entre parenthèses et que vous repreniez votre démarche d'arrêt, ce ne sera qu'un accident de parcours. Vous pouvez pour cela vous aider de substituts nicotiniques oraux. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Pour gérer les coups de stress par exemple, il y a des techniques de respiration. Vous en trouverez une sur notre site Tabac Info Service, mais d'autres sont aussi en accès libre sur internet.
Il ne faut jamais oublier que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car on prend le risque de revenir à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous aviez choisi le bon chemin, revenez-y rapidement !