Votre question
Échec arrêt
Bonjour j’ai réussi à m’arrêter de fumer pendant 4 mois a l’aide patch malheureusement j’ai eu une petite période stressante et j’ai voulu fumer juste une cigarette un soir avec des amis fumeurs et je refume depuis un mois. J’ai essayé à nouveau d’arrêter la semaine dernière avec des patch mais c’est vraiment trop difficile, j’ai l’impression que c’est plus difficile de me passer un jour sans tabac même si je suis motivé a vraiment arrêter. Je ne sais pas comment faire, je souhaite avoir votre avis, pensez vous que je dois attendre qqes semaines avant d’essayer d’arrêter car je n’arrive pas ou plutot consulter un service tabacologie avec un suivie ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo pour vos 4 mois d’arrêt !
Il est normal que vous soyez inquiet d’avoir refumer mais il faut savoir rebondir ! L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, néanmoins vous pouvez le faire car vous l’avez déjà fait.
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 4 mois d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !