Votre question
Échec arrêt tabac sommeil perturbé
Bonjour,
Je fume depuis 5 ans, les deux premières années je fumais quelques cigarettes mais depuis 3 ans je fume un peu plus d’un paquet par jour suite à des problèmes de santé psychologique.
J’ai tenté en ce début de semaine un arrêt du tabac mais j’ai repris 3 jours après car mes 2 nuits étaient catastrophiques, comme si je dormais éveillé. J’aurai pu tenir mais ses nuits m’ont perturbé.
Je ne prends pas de substituts, pensez-vous que je peux réussir à trouver le sommeil au bout de quelques jours après si je retente une deuxième tentative d’arrêt, même sans substituts ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette tentative d'arrêt du tabac. Vous avez déjà réalisé qu'en journée, vous pouvez tenir !
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires et la durée dépend d'une personne à l'autre. En général après 2 semaines, c'est réglé.
Notez par contre que les personnes qui utilisent des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...) bien dosés remarquent que les désagréments provoqués par le manque sont nettement amoindris voire disparus.
En luttant contre les symptômes de sevrage vous multipliez vos chances de réussite.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
un exemple d'exercice de relaxation.
J'ai du mal à dormir.
Parlez-en également à votre pharmacien, qui pourra vous conseiller pour faire face à ces difficultés nocturnes et vous permettre de franchir différents obstacles !
Quant à l'arrêt du tabac, si avez besoin d'aide ou de conseil, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.