Votre question
échec
Bonjour,
j ai essayé à 3 reprises d arrêter la cigarette à l aide de patch.
A chaque fois après quelques jours je ressentais de fortes envies de pleurer et dormais très mal si bien que je reprenais la cigarette en fumant davantage qu avant

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question !
La déprime, les pleurs, la fatigue font partis des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine qui est stimulante et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, si vous faut insister à nouveau, la rechute fait partie du cycle du fumeur qui souhaite s'arrêter de fumer. Rediscutez en avec votre médecin pour mettre un traitement adapté à votre moral.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.