Votre question
Ecigarette
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer hier matin grâce à des patchs 21mg de nicotine. Je n’ai pas ressenti de manques pendant la journée sauf le soir lorsque mon compagnon est rentré car lui fume toujours. J’ai donc ressenti le besoin de vapoter après le repas grâce à une ancienne cigarette électronique que j’avais et qui continue du luquide avec 6mg de nicotine. Que conseillez vous lorsque l’on porte des patchs la cigarette électronique est elle conseillee si oui avec ou sans nicotine dans les liquides ? Je souhaitais utiliser uniquement les patchs car la cigarette électronique ne permet pas d’enlever la gestuelle et le rituel associés aux cigarettes mais en cas forte envie elle aide beaucoup je suis donc partagée qu en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous ne pouvons pas encore vous dire si vous pouvez associer les patchs et la cigarette électronique. Nous vous conseillons de demander directement à votre médecin généraliste.
Vous pouvez par contre, utiliser en plus de votre patch, un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal), pour combler les envies qui apparaissent en plus, ou pour vous aidez en cas de difficultés.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant gratuitement le 39 89.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche!