Votre question
Écoulement nasal suite arrêt du tabac
Bonjour, cela va faire 2 semaines que je n’ai pas fumé une cigarette. Je compense avec cigarettes électroniques sans nicotine. Depuis j’ai un écoulement nasal régulier et surtout le nez bouché au matin. Est ce lié au sevrage ou à la cigarette électronique ? Combien de temps cela dure en général ? C’est très gênant…

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet excellent début ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Le nez qui coule ou qui pique, la gorge qui gratte, la toux, c’est normal quand on arrêt de fumer. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Il n'y a pas de goudrons dans la vapeur, c'est tout son intérêt justement.
Vos muqueuses nasales peuvent enfin se défendre et se nettoyer à fond. C'est pareil pour vos bronches, qui vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous vous mettiez à tousser pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si cette gêne dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Encore bravo à vous !!!