Votre question
Effet arrêt tabac et patch
Bonjour, et tout d'abord merci du soutien que vous apportez à tous les fumeurs qui veulent s'en sortir.
Pouvez-vous répondre à une de mes questions svp ?
C'est bien connu la nicotine a un effet néfaste sur la peau (vieillissement prématuré, perte d'élasticité, etc...) ainsi que sur la cicatrisation, récupération après le sport, renforcement des os et j'en passe. Savez-vous si la prise de substituts tels que les patchs de nicotine constitue également un risque à ce niveau ? Si ce'st le cas, ne serait-il pas mieux de s'en passer ?
Est-ce que ces effets sont irréversibles si on fume depuis moins d'un an ?
Car j'hésite à en prendre pour arrêter de fumer. Voilà, j'éspère que vous pourrez m'aiguiller .
Merci encore et je vous souhaite une bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
La nicotine n'est pas la seule responsable des méfaits que vous décrivez. Le monoxyde de carbone lié à la combustion de tabac est en grande partie responsable car il prive le corps d'oxygène.
Quand vous fumez, vous vous faites des shoots de nicotine, qui provoquent une vasoconstriction (vaisseaux qui se resserrent) et les tissus sont de ce fait moins bien irrigués.
Quand vous arrêtez de fumer avec des substituts nicotiniques, il n'y a pas d'effet shoot et en arrêtant de fumer, vous recommencez à vous oxygéner correctement. Donc vous pouvez les utiliser sans aucune crainte et si vous êtes dépendant de la nicotine, c'est même fortement recommandé.
Si vous fumez depuis seulement quelques mois, vous ne serez pas confronté aux méfaits irréversibles du tabac. C'est une bonne chose de réagir rapidement, avant que celui-ci n'ait une emprise sur votre santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Consultez également : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?