Votre question
Effet arrêt tabac
Bonjour,
J'ai diminué ma consommation de cigarettes je suis passée de 16-20 cigarettes à 5-8 cigarettes par jour, je mets également des patchs pour éviter de trop fumer. Je compte stopper toute cigarettes d'ici quelques jours.
Ma question est : en diminuant la cigarette est-il possible d'avoir des sortes de vertiges ?
Je vous remercie :)
Et courage à tous ✌️

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez diminué votre consommation en mettant des patchs alors félicitations ! Cependant vous ressentez des sortes de vertiges et vous vous demandez si cela est dû au sevrage.
Alors sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Les étourdissements ou vertiges dont vous parlez, sont fréquents. Une meilleure oxygénation ou le stress causé par l’arrêt du tabac sont des causes possibles. Pour s’en défaire, prenez quelques respirations lentes mais profondes (comme des bâillements) et étirez-vous.
• Mais sachez aussi que les vertiges peuvent apparaitre en lien avec la consommation de cigarettes en plus des patchs. En cas de surdosage, le corps nous informe, en effet, de l’apport trop important de nicotine par des signes qui ressemblent à : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements et vertiges. Dans ce cas, il convient de diminuer votre apport de nicotine. En diminuant bien sûr en premier lieu le nombre de cigarettes fumées, et si besoin diminuez ensuite le dosage du patch.
Pour définir plus en détail le contexte et réussir à expliquer plus précisément vos vertiges, nous vous conseillons de faire un point avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous recevrez des conseils et du soutien gratuitement.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !