Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effet d'essoufflement et troubles intestinaux

Bonjour
Voilà je suis à mon 18 ème jour sans cigarettes mais avec une aide de patchs 21mg tout ce passe a merveille je me sens plus détendue et très joyeuse et tellement fière surtout après 35 années d'emprisonnement et je suis encore plus motivée que jamais sauf que de temps en temps jai un peu de mal a respirer et un peu essoufflée mais pas tous les jours par contre depuis larret énormément de gaze et un peu de constipation alors que je vois 1.5 litres d'eau tous les jours et des repas très équilibrés sauf que mon pêcher mignon est devenue en plus un allié très précieux ce sont des petites pastilles de menthe sans Sucre j'en mange au 5ou 6 par jours alors est normal tout ç

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Tout ceci semble parfaitement normal, car grâce à l'arrêt du tabac :

- les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela provoque parfois une hyper-réactivité bronchique, d'où la gêne respiratoire.

- la flore intestinale se modifie favorablement, d'où les gaz et  vos intestins doivent aussi réapprendre à fonctionner sans les shoots de nicotine, d'où la constipation.

Mais tout ceci est passager et va rentrer dans l'ordre progressivement, d'autant que sur le plan digestif vous avez déjà mis des mesures en place. Ce qui pourrait vous aider pour la respiration et le transit, c'est l'activité physique. Ne serait-ce que de la marche de façon quotidienne.

Tout ceci ne sont que des petits maux pour un grand bien. Cependant si vous constatez une aggravation ou un manque d'amélioration dans le temps, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Vous pouvez sans problème continuer à consommer vos petites pastilles à la menthe et sans sucre.

Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

le guide pratique j'arrête de fumer

Faire face à l'envie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !