Votre question
Effet du sevrage
Madame, Monsieur,
Je m’inquiète énormément du sevrage de la cigarette car j’ai vraiment peur des effets secondaires, j’ai pu lire qu’on pouvais prendre du poids, avoir des vertiges et autres.
J’ai vraiment très peur de tout cela.
Merci de m’informer.
Cordialement Gwendoline.

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment.
Mais si vous faites plus de sport et que vous mettez en place un traitement de substitution nicotinique pour pallier le manque, la prise de poids ne sera pas forcement un frein à votre motivation.
Quand aux vertiges ce n'est qu'un symptôme passager, ne vous laissez pas envahir par les craintes, voyez plutôt les choses positives que l'arrêt du tabac va vous permettre d'obtenir !
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste, n’hésitez pas a nous contacter !
Bonne continuation.