Votre question
Effet du tabac sur les globules blancs
Bonjour,
J'ai fait plusieurs prise de sang depuis deux mois et mes leucocytes sont à 18g/l au lieu de 11 maximum normalement. Mes neutrophiles sont à presque 15000/mm3 sans cause apparente. Cela peut il être dû uniquement au tabac. Je fume depuis 15 ans entre 10 et 15 cigarettes par jour.
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La leucocytose, une augmentation du nombre de globules blancs à plus de 11 000 cellules par microlitre de sang (11 × 109 par litre), est souvent due à la réponse normale de l'organisme pour combattre une infection, ou à certains médicaments tels que les corticoïdes.
La leucocytose n'est pas liée au tabagisme.
Cependant, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre projet d'arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.