Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effet du tabagisme passif sur la peau

Bonjour,
Depuis un an je vois un ami qui fume. Il fume souvent quand nous sommes ensemble (y compris chez lui et dans la voiture même si je lui dis que ce n'est pas bon...) et je suis amenée régulièrement à inhaler de la fumée bien que j'essaye de l'éviter au maximum... J'ai remarqué que la peau de mon visage est de moins bonne qualité et cicatrise moins bien (les traces e de bouton surtout...) depuis quelques mois. Je voulais savoir s'il est possible que le tabagisme passif soit en cause, même avec une exposition à la fumée qui n'est pas quotidienne ? Quels sont les autres dangers du tabagisme passif pour la peau et le corps en général et à partir de quel degré d'exposition ? Comment les éviter ? Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Aujourd'hui, le lien entre tabagisme et vieillissement prématuré de la peau ne fait plus de doutes. 

La fumée de cigarette entraîne une diminution de la taille des vaisseaux sanguins (vasoconstriction). Or, le sang apporte à la peau l'oxygène et les nutriments dont elle a besoin. L'arrivée d'oxygène étant ralentie (parfois même jusqu'à 90 minutes), le teint est alors terne et gris et la peau de moins bonne qualité. La nicotine a aussi un effet irritant sur les parois des glandes sébacées.

Il est évident que l’exposition au tabagisme passif peut aussi avoir des impacts sur la peau. Le tabagisme passif est responsable de maladies.

1 100 personnes meurent chaque année en France des suites du tabagisme passif. 

Nous n'avons cependant pas de données exactes sur le degrés d’exposition et les conséquences sur votre peau.

Voici quelques gestes simples qui aideront votre ami fumeur à protéger les autres :

  • Ne fumez pas en présence de non-fumeurs, surtout si ce sont des enfants ou des femmes enceintes.
  • Fumez toujours à l’extérieur, jamais à l’intérieur, ni même à la fenêtre ou sur le pas de la porte.
  • Respectez l’interdiction de fumer dans les lieux de travail et les espaces publics.

Bonne continuation et belle fin d'année.