
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effet non désirable
Bonjour j'ai arrêter la cigarette le 11 pour passer à l'électronique. Depuis j'ai un mal de tête atroce et une sensation de fatigue permanente quand cela va passer ? Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les maux de tête peuvent être un signe de surdosage de nicotine. Le dosage de votre e-liquide est-il correctement adapté à vos besoins ? Comment utilisez-vous la cigarette électronique, comme une cigarette classique ou tirez-vous dessus toute la journée ?
Faites le point avec un tabacologue qui vous donnera des conseils adaptés et sachez que la cigarette électronique ne vous convient pas, vous pourrez gérer votre besoin de nicotine avec un traitement de substitution nicotinique. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en consultant : l'annuaire des consultations de tabacologie.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir il faut notamment avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !