
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effet secondaire arrêt
Bonjour,
Je tiens à avoir votre avis pour éclipser quelques doutes... J'ai 25 ans et je fumais depuis environ 8 ans environ 1 paquet par jour ( comme c'était des cigarettes roulées j'ai un petit doute sur le nombre).
Aujourd'hui je ne fume plus depuis presque 1 mois ( et je compte pas reprendre ces foutues cancerettes).
Pour m'aider j'utilise une E-cigarette avec un dosage à 11mg, cependant des fois j'ai l'impression d'avoir fait une surdose de nicotine car j'ai le coeur qui bat assez rapidement et j'ai la sensation d'avoir du mal à respirer.
De plus depuis mon arrêt, j'ai quelques petites douleurs ( vraiment très légères) qui traversent ma poitrine...
Donc ma question est simplement de savoir si ce sont des symptômes normaux ? Car je suis un peu hypocondriaque ( vous noterez que c'est un comble pour un fumeur) et j'aimerais bien être un peu rassuré.
Merci d'avance !
Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord félicitation pour votre arrêt et pour nous avoir écrit, vous avez bien de ne pas rester avec ce doutes !!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Les sensations que vous évoquez (palpitations) ressemblent effectivement à des signes de surdosage de nicotine, vous devriez probablement moins l'utiliser ou diminuer le dosage de votre e-liquide.
Vous avez décidé de vous arrêter avant 30 ans, c'est une très bonne chose, vous élimiez 100% des risques liés à l’apparition de maladies, alors rassurez vous et surtout préserverez dans cette voie de la liberté !
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.