Votre question
Effet secondaire arret de tabac
Bonjour
J ai arrêté d un coup de fumer depuis le 15 août mais depuis 15 jours je suis angoissée des que je ne suis pas occupée ,je suis également facilement fatiguée.
Est ce que ça peut venir de cet arret brutal? Mon mari a arrêté en meme temps ne ressent pas ces effets mais il vapote. Combien de temps durent ces effets je n ai pas trop envie de remplacer par autre chose.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac, à deux on est plus fort, c'est vrai !
Les problèmes d'anxiété peuvent être des signes de manque physique de nicotine. Ces derniers peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient atténuer, voire mettre fin à ces symptômes.
Cette anxiété peut venir aussi du fait que vous avez "perdu" votre outil habituel de gestion du stress (la cigarette prend très souvent ce rôle) et que vous ne l'avez pas remplacé.
Vous devez donc réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Pensez donc aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Si votre mari ne souffre pas de cette fatigue, demandez-lui son aide et acceptez de vous reposer.
Encore bravo à vous deux, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !