Votre question
Effet secondaire arret du tabac
Bonjour,cela va faire 4 mois que j'ai arrêté de fumer.
Depuis j'ai les gencives qui saignent tres regulierement et je fais des hematomes assez facilement,et la moindre petite plaie se transforme en plaie purulente.
Y a t il un rapport avec larret du tabac?si oui, combien de temps cela va t il encore durer?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac!
Oui, les saignements des gencives font parti des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette.
Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines. Néanmoins au bout de 4 mois cela aurait du s'améliorer, vous devriez faire un contrôle avec votre dentiste pour vérifier s'il n'y aurait pas de la plaque dentaire qui pourrait fragiliser vos gencives.
Pour ce qui est des plaies qui s'infectent, ça serait normalement plutôt l'inverse. L'arrêt du tabac favorise la bonne cicatrisation, d'ailleurs les recommandations en vue d'une chirurgie sont très précises: l'idéal est d'avoir arrêté 6 à 8 semaines avant la date de l'intervention pour une cicatrisation optimale.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.