Votre question
effet secondaire de l'arrêt de la cigarette
Bonjour,
J'ai 57 ans et j'ai commencé à fumer à 15 ans, donc je fume depuis 42 ans sans jamais avoir arrêté. Aujourd'huis j'essaye d'arrêter depuis plusieurs semaines et je suis passé de plus ou moins 30 cigarettes par jour à 7.
Au début j'ai ressenti une amélioration au niveau respiratoire mais maintenant j'ai des crise de difficulté respiratoire plusieurs fois par jour que je gère avec un bronchodilatateur. J'expertorise des glaires blanc toute la journée et cela fait plusieurs semaines que cela dure.
Pouvez vous me dire si c'est normale?
Merci

Notre réponse
Bonjour Pascale,
Toutes nos félicitations pour cette énorme réduction de votre tabagisme, vous pouvez être fière de vous !
Ce que vous décrivez est bien normal. Ce phénomène souvent observé chez les fumeurs au long cours en réduction ou arrêt.
Votre système respiratoire se “nettoie” : les cils bronchiques, abîmés par des années de tabac, commencent à se régénérer. Ils recommencent à expulser les mucus et toxines accumulés dans les bronches. Ce processus peut durer plusieurs semaines à quelques mois.
Le traitement que vous utilisez soulage, mais il ne remplace pas un bilan respiratoire complet, que nous vous recommandons vivement de faire avec un pneumologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.