Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effet secondaire ou non ?

Bonjour,je saigne du nez,une respiration pas optimale ainsi qu’une toux depuis 7jours alors que j’ai cessé le tabac il y’a
15j.Est-ce normal?Cdlt

Notre réponse

Bonjour Hanna,

Bravo à vous ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé que cet arrêt du tabac ! 

Oui, tous ces inconvénients sont parfaitement normaux, et pas graves du tout. Ce sont en effet des "effets secondaires" à votre arrêt du tabac. Explications : 

Votre toux est vraiment normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.

A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 

Cette respiration inconfortable est si fréquente, que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps-là elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Et c'est que la toux vous aide, est-ce que n'est pas bien conçu tout ça ?

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

Quant aux saignements de nez, ils font eux aussi partie des petits inconvénients de l'arrêt. Les muqueuses nasales sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines. 

Si ces inconvénients persistaient encore au-delà de 8 semaines après votre arrêt, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !

Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.