Votre question
Effet secondaire
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis deux jours et j’ai la bouche pâteuse et je me sens fatiguée. On m’a conseillé la prise de vitamine c. Qu’en pensez vous ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux jours d'arrêt, c'est une belle victoire !
Le fait d'avoir la bouche pâteuse suite à l'arrêt du tabac peut être un symptôme de surdosage en nicotine. Si vous utilisez un traitement de substitution ou une cigarette électronique, il est probable que le dosage ne soit pas adapté.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Enfin, des études mettent en effet en avant que la prise de vitamine C peut améliorer les symptômes du sevrage du tabac et aider à se défaire sereinement de ce dernier. Dans tous les cas, le fait d'être fumeur augmente les besoins en vitamine C, il est donc judicieux d'en prendre !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation à vous dans cette démarche.