Votre question
Effet secondaire
Bonjour,
J'ai arrêté depuis une semaine et suis très motivée !
Je porte un patch 21mg sur 24h. Je met le patch le matin et vers 17h quand je prend ma douche je dois l'enlever car sinon il se décolle j'en met donc un autre mais j'ai des palpitations et une sorte de haut le cœur rapidement, est-ce un signe de surdosage ? Changer de patch dans la même journée est il déconseillé ?
J'ai peur que durant le laps de temps où je prend ma douche et le couché je sois "en manque de nicotine" et je n'ai pas envie de craquer..que pouvez vous me conseiller ? Sachant qu'en journée je n'ai aucun effet secondaires
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans tabac !
Les patchs que vous portez sont étudiés pour diffuser la nicotine sur 24 heures, il est donc préférable de garder le même patch pendant 24 heures. Afin d'éviter que votre patch se décolle lors de la douche, vous pouvez utiliser du film plastique de cuisine, du sparadrap ou bien vous procurer en pharmacie du film adhésif de protection des pansements...
Retenez aussi que si votre patch se décolle, la nicotine ne s'évapore pas instantanément et il est peu probable de ressentir les symptômes du manque le temps de prendre une douche. Si vous appréhendez ce moment, vous pouvez également utiliser une forme orale de nicotine (pastilles, gommes...). Pour multiplier les chances de réussite au long terme, il est d'ailleurs recommandé d'utiliser des patchs associés à une forme orale de nicotine.
Les signes de surdose en nicotine peuvent en effet se manifester par une sensation de nausée et d'accélération du rythme cardiaque. Rassurez-vous, ces désagréments ne sont pas graves et s'estompent rapidement en retirant les patchs à la nicotine.
Nous vous invitons aussi à consulter notre rubrique "Je tiens bon" sur notre page Internet.
Enfin, au 39 89, nos tabacologues vous accompagnent dans votre arrêt du tabac. N'hésitez pas si besoin !
Très belle continuation à vous.