Votre question
Effet secondaire
Bonjour j ai arrêté le tabac depuis mars 2022 à l aide de patch que je ne prends plus aujourd'hui et de pastilles que je continue à prendre encore . Depuis je ressens une sensation comme de gêne ou d opressement au niveau de la gorge et du coup et aussi des douleurs aux thorax et à la poitrine. J ai vu un cardiologue les examens sont normaux.
Est ce lié à l arrêt du tabac et il y aurait un traitement pour calmer ces douleurs
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 9 mois sans tabac.
Au bout de 9 mois ces symptômes ne peuvent être en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Ce qui est important, c'est d'avoir fait ce bilan cardiaque qui s'est avéré rassurant.
Sachez que l'anxiété peut être responsable de ces mêmes symptômes. Si vous vous sentez anxieux, essayer de vous détendre, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport est également un excellent allié pour évacuer le stress.
La gêne au niveau de la gorge peut être aussi due à une consommation trop importante de pastilles à la nicotine. Diminuez-vous progressivement votre consommation de pastilles ? Si vous avez des difficultés à y parvenir, vous pouvez vous faire aider par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez aussi sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !