Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effet secondaire

Bonjour,

Est ce normal que je me sentes extrêmement déprimée voir suicidaire depuis que j'ai arrêté de fumer, j'en suis à 7jours? Si oui, ça va durer combien de temps ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt, qui vous met vraiment en difficulté...

Sachez que la tristesse, l'anxiété ou les troubles de l'humeur en général font partie des signes de manque physique de nicotine.

Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr) . Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.

Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Et vous rendront une partie de votre bonne humeur.

Sans substitut, ces difficultés sont importantes les 15 premiers jours, puis décroissent peu à peu et disparaissent en moyenne en 2 à 3 mois.

Mais le tabac entraîne aussi une dépendance psychologique, on "croit" à la cigarette comme à une aide dans notre quotidien. Et la disparition de cette aide peut nous mettre en difficulté. Pour cet aspect, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).

N'oubliez pas non plus que vous pouvez faire appel à votre médecin pour ces idées noires, ou votre psychiatre si vous en avez un.

Concernant l'arrêt du tabac, vous pouvez demander un suivi gratuit au 39 89, nous serons là pour vous.

Et si vous vous sentiez vraiment mal, avant toute chose, appelez le 15 ou le 18, ils vous orienteront près de chez vous.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider. 

Bon courage à vous !