Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effet secondaire

Bonjour,
Actuellement dans une démarche d arret du tabac ,je m interroge sur des choses que je ressens en ce moment .je suis fumeur d une douzaine de cigarette par jour ( un peu plus le week-end) depuis environ 25 ans .

J ai déjà fais plusieurs tentatives qui ont échoués et je souhaite de nouveau arrêter. Voilà ma question j ai
Réduit ma consommation pendant 3 semaines puis depuis les 3 dernières semaines je n ai pas fumer du tout ,je fais du sport et depuis qq jours je suis extrêmement essoufflé à l effort et mon rythme cardiaque monte en flèche (150 voir plus) à.l effort . Cette fréquence revient à la normal même plus basse qu avant au repos mais à l effort c est vraiment compliqué. Peut il y avoir un lien avec l arret du tabac.
Merci d avance .
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac !!!

Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Et votre respiration est laborieuse : votre besoin d'oxygène est augmenté par vos efforts physiques et votre cœur bat plus vite pour participer à l'effort. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles resteront irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 

Si votre activité sportive est une reprise après des années de sédentarité, prenez conseil auprès de votre médecin pour vérifier quelle intensité vous pouvez déployer, et à quelle vitesse vous pourrez l'augmenter.

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.