Votre question
Effet/sensation ressenti
Bonjour
J'essaye d'arrêter de fumer j'ai reussi pendant 4 mois mais j'ai repris. Je suis à peu près 10-15 cigarettes par jours (cela varie).
Cependant cela fait un moment qu'après ma cigarette je ressens une sensation difficile à expliquer au niveau de mon coté gauche (proche du coeur mais vraiment sur le flanc, je ne sais pas comment l'expliquer) avec palpitation.
Je suis assez inquiète j'ai acheter une ce afin d'essayer d'arrêter mais cela m'angoisse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vous encourageons bien sûr à arrêter de fumer.
En ce qui concerne vos symptômes, pour lever toute inquiétude, nous vous conseillons de vous faire examiner par votre médecin traitant.
Vous avez fait le choix de vous munir d'une vapoteuse pour arrêter de fumer. Il est vrai que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant nous n'avons pas assez de recul pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques informations générales pour le bon usage de la vapoteuse :
• Utiliser une vapoteuse avec un taux de nicotine adapté à ses besoins.
• Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
• Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et surtout pas en non stop, et c'est ce que vous semblez faire. Quand vous prenez la vapoteuse, tirez dessus pendant 5 minutes (comme vous le faisiez avec la cigarette), puis rangez-là dans un tiroir.
• La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
• L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne vous angoissez pas inutilement, si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, tout ira bien.
Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !