Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

effets du sevrage

Bonjour,

est-il possible que l'arrêt du tabac entraîne une sensibilité accrue à certains médicaments (codéine, cortisone.....)?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Fumer accélère le métabolisme de certains médicaments. A l’arrêt du tabac, ce phénomène d’accélération du métabolisme disparaît progressivement en deux à trois semaines.

C’est la fumée (et ses multiples composants) qui est en cause dans cette modification du métabolisme.

L'arrêt du tabac justifie une surveillance particulière durant environ un mois chez les personnes qui prennent certains médicaments. Une adaptation de la posologie est parfois nécessaire. N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous éprouvez des effets indésirables ou inhabituels par rapport à la prise de vos médicaments.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bonne continuation !