Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

effets indesirable apres l arret du tabac

j ai arreter de fumer en septembre 2019 apres 45ans de fumeur. j ai arreter du jour au lendemain et sans aide ni patch uniquement sur la volonte.helas je constate pas mal d effets du a cet arret. j ai eu des boutons qui sont apparu su le ventre et dans le dos,et apres des examens on a rien trouve.j ai pris 6 kg depuis et tout dans le ventre. j ai des problemes respiratoires essoufflement et du mal a reprendre ma respiration; j ai pas trouver unremplacement quand j ai des envies de fumer si ce n est que des chewingum mais beaucoup d aérophagie merci de m aidercar en plus je viens d etre a la retraite avec les angoisses qui vont avec. merci avez vous quelques conseils a me donner cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.

Les boutons que vous présentez sur le corps ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac. Mais peut-être avec le stress... ?

En ce qui concerne votre prise de poids, elle est certainement liée au fait que vous vous êtes arrêté de fumer sans aide, mais vous pouvez maintenant corriger cela. Vous trouverez de précieux conseils ici : manger bouger.

Au bout de 6 mois d'arrêt du tabac, les difficultés respiratoires ne sont pas non plus en lien avec l'arrêt, mais peut-être en lien avec votre prise de poids ou en lien avec vos années de tabagisme ou encore en lien avec le stress qui peut donner une sensation d'oppression. Vous trouverez sur notre site un exemple d'exercice de relaxation, et vous pourrez en trouver bien d'autres sur internet.

Quand vous avez des envies de fumer, si les chewing-gums vous donnent de l'aérophagie et si vous avez besoin d'oralité, pensez aux cachous ou à des petites pastilles sans sucre et faiblement caloriques. Mais plus globalement, pensez à vous faire plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques petits ajustements et tout ira mieux.