
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets indésirables arrêt du tabac
Bonjour, aujourd'hui est mon 19ème jour sans tabac.
Je tiens bon mais je dors très mal, je fais des rêves insensés sans arrêt toute la nuit, je me lève pour aller aux toilettes, je tourne je retourne dans le lit sans arrêt, je suis debout de bonne heure et une fois debout, j'ai l'impression de ne pas m'être reposé. Je suis beaucoup fatigué.
De plus, voilà aujourd'hui une grosse semaine que j'ai la migraine sur le côté droit, par "à coups" tout au long de la journée. Ces maux sont plus violents lorsque je tousse ou quand je me penche en avant.. Les médicaments ne me soulagent pas.
Est-ce normal ? Pensez-vous qu'il faudrait que je consulte ? Je vous remercie.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer !
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
En attendant, vous trouverez ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir.
Le mal de tête peut s'expliquer par la fin de la contraction des vaisseaux sanguins à cause de la nicotine de cigarette, ils reprennent leur taille initiale et doivent "pousser" les neurones voisins, ce qui chez certains occasionne des douleurs.
Le mal de tête peut être aussi lié au surdosage en nicotine lorsque l'on utilise des substituts. Enfin les maux de têtes, lorsqu'ils s'accompagnent d'envies de fumer, de nervosité, d'irritabilité, d'augmentation de l'appétit...Sont un signe de manque de nicotine. Dans ce cas, pour limiter les désagréments, on recommande d'utiliser des substituts (patchs, pastilles, gommes...) et de s'assurer que le dosage est suffisant.
Dites-vous que le temps que tout rentre dans l'ordre, il est très fréquent de ressentir des difficultés. Elles sont très rarement graves et s'estompent au fil des jours. Si vous êtes inquiet et douloureux, consultez un médecin.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation.