Votre question
Effets indésirables
J'ai arrêté de fumer il y a 8 jours. J'ai des patchs 7mg (je fumais entre 11 et 15 cigarettes par jour) et aujourd'hui j'ai des vertiges, je me sens fatiguée avec la sensation que je vais tomber dans les pommes. Je suis de nature anxieuse et cela m'angoisse j'ai peur de faire une crise cardiaque.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le plus rassurant pour sa santé, surtout pour son cœur, c'est d'arrêter de fumer.
Car la nicotine inhalée envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire. C'est elle qui est responsable des infarctus par exemple.
Mais si vous arrêtez de fumer, la contraction nocive pour votre cœur disparait dans les 20 minutes !
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire. Ce qui fait que vous pouvez l'utiliser sans crainte pour arrêt de fumer ! Vous éviterez les symptômes de manque.
Cependant nous vous invitons à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage, en posant un deuxième patch de 7 mg.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Surtout, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !