
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets négatifs arrêt tabac
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai arrêté la cigarette il y a maintenant 9 mois (sans substitut, arrêt du jour au lendemain). Je fumais une quinzaine / vingtaine de cigarettes par jour depuis environ 10 ans. Depuis cet arrêt, je continue à faire du sport (course à pieds 5/7km 3 fois par semaine et du vélo elliptique en salle). Je n’ai pas changé mon alimentation, je mange sainement trois repas par jour et mange très rarement de sucreries / de plats gras (généralement viande blanche / poisson / légumes). Ma consommation d’alcool n’a pas non plus changé, et je vais travailler toute la semaine en faisant de la marche. Pourtant depuis que j’ai arrêté de fumer, je suis fatiguée, j’ai pris 8 kilos, j’ai l’impression que mon corps est à l’arrêt, mes intestins, mon souffle, mon énergie. J’ai même régressé dans mes capacités en course a pied. C’est paradoxal et probablement illusoire mais j’avais l’impression d’être en meilleure santé et plus énergique en fumant. La cigarette ne me manque pas plus que ça en elle-même, mais l’énergie que j’avais me manque et je suis triste d’avoir pris du poids malgré la vie assez « droite » que je mène. A part un point positif au niveau financier, je n’ai senti aucune amélioration physique depuis 9 mois d’arrêt, au contraire j’ai l’impression que mon corps a régressé. Je ne sais pas quoi faire pour retrouver mon énergie, ma forme physique. J’ai une amie qui a arrêté en même temps que moi, la cigarette lui manque plus qu’à moi, mais inversement elle se sent beaucoup mieux depuis son arrêt, et a même perdu du poids. Je me sens assez seule dans ce problème de « corps à l’arrêt et énergie perdue ». Existe-t-il des clés pour remédier à cela ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Notre réponse
Bonjour,
Commençons tout de même par les félicitations d'usage : bravo pour votre arrêt ! Félicitations aussi de tenir dans ces conditions difficiles !
En effet, votre hygiène de vie est tout à fait saine, mais justement, vous n'avez rien changé.
Or, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
Vous pourriez donc bouger un peu plus de manière à dépenser 100 calories de plus, et manger un peu moins (ou mieux) pour économiser 100 calories.
Il y a aussi une autre hypothèse, c'est que cette sensation de "corps à l'arrêt" vienne de tout autre chose que de votre arrêt du tabac. Car même s'il y a concordance dans le temps, il n'y a pas obligatoirement de lien direct avec votre arrêt du tabac.
Pour faire ce point, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage !