Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets patchs ou sevrage

Bonsoir,

Voilà maintenant depuis jeudi dernier que je prend des substituts nicotiniques patch a 21mg et bonbons à 2,5mg.
Un paquet me durait 24H je ne fume que 1 a 2 cigarette par jours maintenant.
Mais il m’arrive d’avoir des sueurs avoir envie de vomir de trembler presque un état de malaise, est ce que c’est à cause des substituts ou à cause du sevrage ?
Merci de votre réponse !
Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Par rapport à votre description impossible de vous répondre à votre description. En effet les symptômes que vous décrivez, pourraient s'apparenter à des symptômes de surdosage en nicotine, mais vous fumez encore quelques cigarettes par jour.

Pour vous aider voici quelques éléments, quand votre apport en nicotine n'est pas assez important, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…), pour supprimer les dernières cigarettes fumées.

Quand votre apport en nicotine de substitution est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Il vous faudra alors supprimer vos dernières cigarettes ainsi que quelques pastilles.

La nicotine de substitution vous aide par rapport à la dépendance physique à la nicotine, mais il ne faut pas oublier les dépendances comportementale et psychologique, qui peuvent également vous donner des idées de cigarettes.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !