Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires arrêt cigarette

Bonjour, 
Cela fait maintenant 2 semaines que je n’ai pas touché une cigarette. J’ai arrêté seule sans patch ni vapote ni substituts oraux etc… mais depuis mon arrêt, j’ai une grosse fatigue, je suis capable de m’endormir partout et dans n’importe quelles circonstances. Aussi, j’ai des moments de fièvre, ou je me sens vaseuse, malade, perte de goût… est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour Lucie, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !

Les nausées s'apparentent à un surdosage en nicotine, ce n'est donc pas votre cas, puisque vous n'utilisez aucun substituts. 

De plus l'arrêt du tabac n'entraine pas de fièvre, ni de perte de goût. N'hésitez pas à parler de tous ces symptômes avec votre médecin traitant, il est fort possible que vous ayez contracté un virus. 

Par contre la fatigue est souvent observée à l'arrêt, car la nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Ne restez pas seule dans votre démarche, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !