Votre question
Effets secondaires du sevrage
Bonjour,
Je me suis lancée dans la diminution de ma consommation depuis 1 semaine. Je suis sous patch 25mg. Ceci est ma deuxième tentative d'arrêt.
J'ai eu des mots de tête et des nausées pendant 2 jours, 1 doliprane 500 mg m'a soulagée pour la céphalée mais pour les nausées je n'ai pas trouvé grand chose d'efficace (essai infusion de mélisse), auriez-vous d'autres suggestions ?
Aussi je me sens très fatiguée depuis plusieurs jours, même si je fais attention à mon rythme et mon temps de sommeil, je prends également 1 comprimé de vitamine c naturelle, mais aucune amélioration...
Merci d'avance pour vos retours.
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette diminution du tabac dans votre quotidien ! Vous vous en porterez vite mieux !!!
Ce que vous décrivez, nausées et maux de tête, font partie des signes de surdosage en nicotine... et c'est plutôt dû aux cigarettes que vous fumez encore qu'aux patchs.
Bien sûr, il est possible de garder quelques cigarettes même en ayant un (ou des) patch, mais si votre objectif est d'arriver à 0 cigarette, et que vous êtes en surdose de nicotine, le plus logique serait de supprimer plutôt les cigarettes.
Demandez-vous à quoi elles vous servent.
Elles sont souvent là pour d'autres raisons que la nicotine, par habitude, ou pour adoucir vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Pour associer ces deux formes, vous devrez sans doute passer au patch de 15 mg avec des pastilles faiblement dosées.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Vous pouvez déjà consulter l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de votre arrêt un peu plus facilement.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.
Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Bonne continuation à vous.