Votre question
effets secondaires patchs
Bonjour
je m'interroge, j'ai 47 ans fume depuis bien longtemps, j'ai fais déjà plusieurs arrêts, mais un seul qui avait duré 1 an et sec, sans substitut. régulièrement je faisais des pauses. Là ma vie étant stressée et stressante et avec pas mal de combativité à mener, c'était de plus en plus dur et je fumais de façon trop compulsive, stressé, systématique. Je fume toujours en extérieur, mais je voyais mes cendriers se remplir de cigarettes de tabac à rouler ( bio ) à moitié consumées.
Donc n'y arrivant pas, j'ai choisis de demander la prescription e des patchs 15mg sur 16 heures. Mais je m’inquiète. en effet en le plaçant sur le bras , je suis pris de décharges dans le bras très douloureuses, comme un engourdissement ..au départ c'est comme si la zone avait pris un coup, je dirai "un bleu interne" ça n'est pas la peau, c'est interne; sur l'épaule c'est pareil.
Pendant deux jours pour la première fois je n'ai pas eu mal au épart et c'est arrivé plusieurs après soudainement , j'ai le patch sur l'épaule et c'est tout le bars gauche qui m'a fait terriblement mal, ça a duré au moins 20 minutes..c'était assez inquiétant..Le frère d'un ami dit que ça lui avait ça il y a plusieurs années donc il avait tout arrêté de suite..Moi dans la journée ça passe, mais dés fois c'est plus ou moins gênant. aujourd’hui ça m'a carrément inquiété, c'était trop. J'ai quand même gardé le patch, et c'est passé.
Je trouve ça embêtant et dommage car j'ai été bluffé par le patch, j'avais souvent un peu craché dessus, du genre on arête ou pas. Et là je dois avouer que je fume quand m^me mais très peu du genre allez 2 roulées très fine par jour et avec un filtre ( ce que je ne faisais pas avant ) je prends une pastille et le patch et même si j'ai des envies, elles sont fausses et je gère plutôt bien je trouve, du coup je suis très content de ce coté là, mais les douleurs; ’est ce normal ? Sans doute que non, ça n'est même pas mentionné dans les effets indésirables, alors que ça n'a pas l'air anecdotique du tout. De mon côté je sais que je ne eux pas arrêter de fumer vu mon contexte, mais l'idée du patch était pour passer doucement à autre chose et me donner des chances en douceur, je me voyais partir dans une "fume" mauvaise et je voulais interrompre ça..J'ai toujours fumé tard après le réveil normalement, et là je m'étais mis à fumer pas au sot du lit mais genre très vite après le premier café. Donc je comptais sur le patch pour casser cet espèce de mouvement bizarre dans lequel je m'embarquais, et ça marche vraiment bien, sauf que si ces douleurs sont des signes inquiétants, je pourrais pas les utiliser et donc ça va être plus tendu...merci c'était témoignage et question en même temps, si quelqu’un à une idée.

Notre réponse
Bonjour ,
Nous ne pouvons que vous encouragez  dans votre démarche vers l'arrêt du tabac !
Il arrive que le patch produise les douleurs locales que vous décrivez ; tant que c'est supportable et passager il est conseillé de le garder pour que les bénéfices en terme d'arrêt ou de diminution soient préservés. Si cela est trop fréquent ou trop intense il faut consulter votre médecin qui saura vous conseiller d'autres formes telles que pastilles ou gommes peuvent être proposées. N'hésitez pas également à essayer d'autres endroits où le coller : de préférence en haut du bras, mais aussi sur l’omoplate ou en bas du dos, peut être un endroit sera moins douloureux. La page "je choisis ma méthode" pourra aussi vous apporter des informations.
Vous avez réduit votre consommation et c'est une étape vraiment positive mais sachez qu'il n'y a que l'arrêt qui permet de diminuer vraiment les risques pour votre santé.
Vous êtes en chemin vers l'arrêt, motivé mais le contexte vous semble peu favorable, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 3989 ; un bilan et éventuellement un accompagnement pourra vous être proposé.