Votre question
Effets secondaires severage
Bonjour,
Je viens vers vous car cela fait deux mois que j’ai arrêté de fumer. Il m’est arrivé d’en fumer une ou deux entre temps mais là depuis le 1er janvier, plus une seule cigarette et plus de vape. Seulement, voilà deux mois que sont apparus des symptômes très inconfortables: maux de tête, anxiété quotidienne et crises d’angoisses.
Je n’avais jamais eu de crises d’angoisses auparavant et je me demande d’où pourraient provenir ces symptômes étant donné que tout se passe bien dans ma vie. J’ai peut être fait l’erreur de ne pas prendre de substituts nicotinique mais je me suis dit autant y aller d’un coup. Pourriez vous me dire si cela peut faire parti des effets indésirables du sevrage nicotinique pour quelqu’un qui a fumé pendant près de 10ans et quelle est la durée de ses symptômes.
Merci d’avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Ces angoisses peuvent être à la fois un symptôme de manque physique, mais après 2 mois vous êtes maintenant sevré de la nicotine, et il est aussi possible que précédemment vous gériez vos angoisses à l'aide d'une cigarette, c'est la dépendance psychologique, et qu'aujourd'hui vous n'avez plus cet outil à votre disposition.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Il va donc falloir que vous réfléchissez à de nouveaux outils : psychologue pour parler mais cela peut être aussi, relaxation, exercices de respiration, activité physique, intellectuelle, manuelle, musicale. En bref tout ce qui peut vous faire plaisir.
Enfin, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre démarche, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.