Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires sevrage tabac

Bonjour,

Je suis un ancien/nouveau/ancien fumeur depuis l'age de 17 ans.
J'ai arrêté un première fois le tabac en mars 2020, aidé par le confinement, car j'aimais surtout fumer en soirée, au bar, en boite etc ...
J'estimais ma consommation à une dizaine, quinzaine de cigarettes par jour.

Depuis un mois et demi je vie dans l'anxiété, le stress ... je fais des crises d'angoisses à répétition etc (les premières de ma vie).
Cependant j'ai fais une erreur il y a 15 jours en reprenant la cigarette, je me suis dis que j'étais tellement stressé que ça allait m'aider à décompresser un peu ...
J'ai fumé pendant 1 semaine / 10 jours à hauteur d'une quinzaine de clopes par jour également.
Mais j'ai vu qu'à la place de me calmer, cela me rendait encore plus nerveux, alors j'ai décidé d'arrêter à nouveau jeudi dernier.

Depuis je vie une situation très difficile, je ne ressent pas trop le manque, mais au niveau sommeil c'est un calvaire.
Insomnie, réveils nocturnes ...
Je vivais déjà ça les semaines passées de par mon stress, mais c'est devenu beaucoup plus violent là depuis l'arrêt de la clope.
Quand j'ai arrêté l'année dernière, j'ai également vécu ça (insomnie, palpitaitons, ...) mais quand même moins pire que cette année.
J'imagine que mon stress amplifie grandement cela !

J'aurais aimé savoir si effectivement le tabac avait sa part de responsabilité dans mes insomnies récente et combien de temps encore je devrais vivre avec ça, en prenant bien sur en compte mon historique, même si je sais que ce n'est pas une science exacte.

Merci :)

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question. Effectivement le stress peut provoquer des insomnies.

A l'arrêt du tabac, il est aussi fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, on fait des rêves incroyables, des cauchemars ...

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.

Ces 2 éléments peuvent expliquer des insomnies plus fortes.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j’ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

De plus, dans son ensemble, il va falloir réfléchir à agir sur votre gestion du stress, afin d'améliorer globalement votre qualité de vie et retrouver plus de sérénité. Pour calmer le stress, plusieurs possibilités s'offrent à vous, n'hésitez pas à toutes les tester et à en mettre plusieurs dans votre quotidien :

  • Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
  • Faire de la sophrologie, de la méditation ou des exercices de respiration. 
  • Ecouter une musique que vous aimez bien.
  • Avec l'argent économisé des cigarettes, allez vous faire masser.
  • Dormir suffisamment. 
  • Faire des pauses de temps en temps.
  • Rencontrer un professionnel afin de discuter de votre anxiété et de votre stress. 

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !