
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets secondaires
Bonjour,j'ai arrêté la clope depuis le 30 Janvier 2018 sans aucuns substituts. J'ai trouvé le thème de ma dépendance (psychologique: je fumais en cas de stress,énervement,...) J'ai depuis cette date souvent la tête qui tourne en cas d'énergies négatives et positives également d'ailleurs genre adrénaline,euphorie) Surtout quand une situation ou quelqu'un m'énerve lol Ça va s'arrêter QUAND RAS LE BOL !!!! :-(
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt depuis le 30 janvier, c'est très positif pour votre santé !
Vous avez 36 ans, et depuis que vous êtes fumeuse, vous n'avez jamais fait face à vos émotions sans la cigarette ... Nous comprenons votre ras le bol, mais patience ça va arriver, laisser un peu de temps à votre cerveau pour réapprendre à gérer ses émotions sans la cigarette.
De manière générale, ne cherchez pas à nier vos émotions. Pour apprendre à les gérer, il faut d'abord les accepter !
Les émotions dites négatives ne sont pas forcément mauvaises. N'ayez pas honte de votre peur ou de votre colère... La peur, par exemple, nous permet de nous mettre en sécurité en cas de danger.
Des rechutes peuvent survenir parfois lors d'événements agréables nous provoquant des émotions positives : il n'est pas rare d'entendre qu'un ex-fumeur a recommencé à fumer lors d'un moment agréable. Évitez de tomber dans ce piège et rappelez-vous vos motivations d'arrêt: de toute manière, il existe une foule d'autres petites récompenses, plaisantes et sans danger pour la santé.
Si malgré votre patience, vous sentez qu'il est difficile pour vous de gérer vos émotions, vous pouvez faire appel à un psychologue ou sophrologue.
Courage ! Vous avez fait le bon choix !