Votre question
Effets secondaires
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 1/11. Je fumais avant 12 cigarettes environs par jour
Depuis dimanche j’ai un patch 15mg/16h. Puis je prends des gommes 2mg. J’en est pris 3 hier.
Depuis ce matin j’ai mal à la gorge (comme si j’avais trop fumé) et aujourd’hui mal à la tête.
Pensez vous que les dosages sont trop fort?
Savez vous si cela peut être des effets secondaires des patch ou des gommes ?
Merci d’avance de votre retour.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces premiers jours de vie sans tabac !
Le mal de gorge vient du retour de la sensibilité de la zone orl, qui était mise à mal par la fumée du tabac.
Quant au mal de tête, oui, il peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour plus d'informations.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !