Votre question
Effets secondaires
Bonjour j'ai arrêté de fumer le 20 décembre rapidement jai eu des vertiges fatigue.... depuis 4 jourje ne mets plus de patch aucun manque mais tjs les étourdissements et la fatigue est ce du a l'arrêt tabac et pendant combien de temps cela va durer.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac !
En utilisant les patchs, vous avez eu un très bon réflexe, à condition d'être bien dosés, les substituts à la nicotine permettent considérablement de réduire les désagréments liés à l'arrêt.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac comme les étourdissements.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.