
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets secondaires
Bonjour, cela fait maintenant 2 mois que je ne fume plus de cigarette mais je continu de temps en temps la CE avec peu de nicotine. Depuis mon arrêt j enchaîne les bronchites, j'ai des douleurs dans la poitrine et parfois des sensations de vertiges est-ce normal ? Je commence à m inquiéter fortement.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Et c'est douloureux.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Ce n'est pas obligatoirement une bronchite, ce qui reste fréquent dans les premiers temps d'un arrêt (les fumeurs ont besoin de quelques semaine pour reconstruire leur immunité altérée par le tabac). Faites un point avec votre médecin.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, c'est une moyenne bien sûr..
Les vertiges viennent d'un retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.
Notre site Tabac info service est aussi là pour vous aider.
Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 et nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?