Votre question
Effets secondaires
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a maintenant plus de 3 semaines. Je me sens de plus en plus fatiguée la journée. J’ai grossi de 3 kg alors que je ne mange pas plus et ne grignote pas. De plus mon transit est vraiment difficile. Faut il que je consulte mon médecin?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces trois semaines ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Voir votre médecin est toujours une bonne idée en effet, il vous connaît bien et peut vous examiner.
Ce que vous décrivez fait partie des ennuis transitoires de l'arrêt, pour chacun, voici infos et conseils.
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Pour tenir le coup, reposez-vous, ayez des activités qui vous plaisent et vous détendent, en fonction de vos goûts.
Pour la prise de poids, qui est en moyenne de 3 à 5 kg, elle liée à un changement dans les dépenses caloriques : fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant ses dépenses caloriques (plus d'activité physique) ou en réduisant les apports (manger mieux/moins).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal.
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.