Votre question
Effets
Bonjour, J’ai décidé d’arrêter de fumer, j’essaye de réduire. Habituellement, dans la mâtiné, j’en fume 6 et la j’en ai fumer 3, ma dernière cigarette était vers 10h30. Vers 12h20, j’ai eu un étourdissement, j’étais pas bien. Je voulais savoir si c’était normal de ressentir ce symptôme ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Cela peut-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac, il est donc possible que cela se produise également dans le cadre d'une réduction.
Ces phénomènes peuvent être renforcés par le manque de nicotine qui peut en plus entraîner de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Dans ces cas là, il peut alors être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée (patchs, gommes, etc.) pour ne plus sentir les signes de manque et faire en sorte que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions.
Au moment de l'arrêt du tabac, le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée du tabac, et qu'il travaille à éliminer, les phénomènes que vous avez pu observer sont transitoires et il y a généralement un retour à la normale au bout de 5 à 10 jours.
Dès l'arrêt total, une amélioration se produit au fil des jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !