Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Émotions, vide, angoisse

J'ai fait une séance de laser sevrage tabagique hier, et depuis j'ai envie de pleurer sans savoir pourquoi. J'éprouve un vide et je ne trouve rien qui le comble, je suis vraiment angoissée. Avez-vous des conseils pour m'aider à passer ces premiers jours difficiles ?

Notre réponse

Bonjour Laetitia, et merci pour votre question.

Vous avez décidé d’arrêter de fumer et pour cela félicitations ! Cependant, depuis la séance de laser, vous ressentez de l’inconfort avec une envie pleurer, une sensation de vide et de l’angoisse. Alors voici quelques informations et conseils.

Sachez déjà que le laser, ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé, car il n’existe pas d’étude scientifique qui prouve que cette méthode est efficace. Donc si aujourd’hui vous rencontrez des difficultés, vous n’êtes pas en cause, c’est la méthode qui l’est.

En effet les symptômes que vous décrivez : les pleurs, la sensation de vide et l’angoisse peuvent nous faire penser aux signes de manque de nicotine avec notamment l’anxiété, ou la déprime souvent présent lors du manque de nicotine.

Ces deux signes sont souvent accompagnés d’envie de fumer, mais aussi : irritabilité, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Ces signes indiquent que le corps est en souffrance car la dose de nicotine qu’il avait l’habitude de recevoir quand vous fumiez a été diminué trop rapidement.

Pour réduire cet inconfort il convient donc d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins, vous pouvez prendre par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme des pastilles, des gommes, des comprimés, ou le spray, et si besoin un patch.

Attention, certains exploitants de centres de laser déconseillent d’utiliser des substituts mais rappelez-vous qu’ils ne sont pas tabacologues …

Nous espérons que ces informations vous guideront pour la conduite à tenir. Mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes et vos besoins, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.

Bon sevrage !