Votre question
empêcher de fumer
Bonjour,
Je vous envoie ce mail car j'ai eu l'envie d'un coup de fumer sans raison particulière (du jour au lendemain). J'ai donc fumé une fois par jour durant une semaine. J'ai ensuite arrêter car mon copain n'aime vraiment pas cela, cela le dégoute et il ne veut pas que je sente la cigarette, me voir fumer, etc car c'est mauvais pour moi. Je suis consciente que cela est mauvais mais j'ai tout de même envie de fumer. L'envie c'était arrêter car j'ai commencé le sport mais l'envie revient de temps en temps. J'essaye de m'occuper pour ne pas y penser mais des fois l'envie est très forte... Du coup, pour combler cette envie, je sens certaines odeurs qui me "mettent bien" comme l'essence (dès que j'ai l'occasion d'en sentir, je reste derrière la voiture par exemple), certaines huiles essentielles, certains sent bon (qu'on met dans les voitures), ... Lorsque je fume, je crapote, j'aime le goût du tabac et non avoir la fumée dans ma gorge, ... J'aimerais trouver des choses qui m'empêcheraient de fumer car je tiens à ma santé et à mon couple.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est effectivement essentiel de ne pas fumer par rapport à votre santé, à la pratique du sport et pour votre couple.
Au départ cela peut représenter une cigarette par jour puis la consommation peut augmenter car votre organisme peut vous en réclamer davantage.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...).
Pour vous aider pendant les envies, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Vous trouverez comment vous les procurer sur ce lien.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !