Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Emphysème

Bonjour jai 47 ans je fume depuis l’âge de 22 ans avec un arrêt toutes mes grossesses , j’ai cesser Le 16/03/2020 de fumer un paquet de 20 par jour et sans substitut avec une grosse prise de conscience ... vu mon emphysème et ce qu’il se passe en ce moment ( coronavirus )
Ma forme physique c’est bon je me sens bien et surtout je n’ai aucune envie de fumer je n’y penses pas à vrai dire !!!
Par contre je suis plus essoufflée que quand je fumais , j’ai comme une pression dans la tête sur les cotes ce qui n’est pas douloureux mais gênant et flippant !!! Et des palpitations ...
Cette nuit en me couchant comme des coups d’aiguilles au coeur sympa tout ça ☺️ C’est des effets qui sont dû à l’arrêt pensez vous ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.

Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives, provoquer une gêne respiratoire et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique.

La pression au niveau de la tête peut être liée au manque de nicotine.

Ces symptômes se dissipent en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes. Cependant si ces symptômes s'amplifiaient ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !