Votre question
Emphysème
Bonjour, je sors du médecin avec ma mère (fumeuse) et elle aurait une bronchite et également un emphysème.
Elle a décidé d’arrêter la cigarette mais est ce que cela peut s’arranger..? Je m’inquiète beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Un emphysème, c'est une maladie pulmonaire dans laquelle certaines parties du tissu pulmonaire a été si abimé qu'il ne fonctionne plus. Ça fait des taches sur les clichés des scanners.
Ces bulles d'emphysème ne disparaitront jamais, c'est un morceau de poumon qui a "disparu". Il est d'autant plus important de préserver les poumons sains, qui vont arrêter d'être détruits dès l'arrêt du tabac.
Arrêter de fumer va donc stopper la progression de l'emphysème, permettre aux tissus pulmonaires peu abîmés de continuer à fonctionner de mieux en mieux, et elle pourra récupérer du souffle.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter .