Votre question
Emphysème
Bjr ayant fait un scanner thoracique on m à trouver emphysème donc j ai commencé cigarette électronique est ce grave car j ai rdv pmeumologue en janvier merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'emphysème pulmonaire est une maladie des alvéoles pulmonaires définie par l'augmentation de volume (dilatation) des alvéoles pulmonaires avec destruction de leur paroi élastique. Les alvéoles pulmonaires sont des sacs membraneux minuscules, rassemblés en grains de raisin, entourés de capillaires sanguins, grâce auxquels l'air inspiré et le sang échangent normalement l'oxygène et le gaz carbonique.
Dans l'emphysème, les alvéoles se gonflent, épaississent et ne peuvent plus fonctionner normalement. Leur dilatation entraîne l'impossibilité pour elles de se vider complètement, à l'expiration, de l'air qu'elles contiennent.
La gêne respiratoire d'effort (dyspnée) qui s'aggrave progressivement est le seul symptôme : la personne atteinte s'essouffle au moindre effort. La pâleur et la fatigue sont les seuls signes associés à la dyspnée.
L'une des causes principales de l'emphysème est le tabagisme.
L'emphysème pulmonaire comme les BPCO dans lesquelles il est compris ne peuvent pas être guéris. Le traitement va donc viser à limiter la progression de la maladie pour améliorer la qualité de vie des patients.
Arrêter de fumer est bien évidemment la première mesure à prendre.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.