
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Emphysème
Bonjour,on m'a diagnostiqué un début emphysème en 2018 , j'ai arrêté définitivement la cigarette il y a 11 jour ma question est es ce que mon emphysème va s'arrêter d'évoluer et arrêté la maladie ? Pour pouvoir vivre très longtemps. J'ai 52 ans et je fumais depuis l'âge de 18ans
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 11 jours sans fumer, vous offrez un beau cadeau à votre santé !
L'emphysème pulmonaire, englobé dans le diagnostic de la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive), est une affection pulmonaire qui provoque l'augmentation du volume des alvéoles pulmonaires et détruit leur paroi élastique. Elle est principalement causée par le tabagisme et par l'exposition à la pollution atmosphérique.
L'emphysème pulmonaire comme les BPCO dans lesquelles il est compris ne peuvent pas être guéris. Le traitement va donc viser à limiter la progression de la maladie pour améliorer la qualité de vie des patients, par plusieurs biais.
Arrêter de fumer est bien évidemment la première mesure à prendre. Vous avez donc eu un excellent réflexe en stoppant votre tabagisme.
Mais il est également important d’éviter les lieux enfumés et le contact avec des substances nocives pour les poumons. Dans certains cas, cela va impliquer un changement de poste de travail et/ou un déménagement.
Plus généralement, il est recommandé d’éviter tout ce qui peut irriter les poumons.
Si la maladie est déjà bien développée, différentes mesures accompagnant l'arrêt du tabac améliorent la fonction pulmonaire et votre bien-être : l'activité physique et des exercices de respiration couplés à des médicaments permettent de soulager.
Les bénéfices à l'arrêt pour la BPCO sont bien connus à long-terme. L'arrêt ralentit significativement le déclin des fonctions pulmonaires et augmente énormément la qualité de vie, même pour les personnes souffrant d'une BPCO très sévère de dernier stade.
Aucun doute, les bénéfices de l'arrêt sont nombreux, continuez ainsi !
Et si vous souhaitez du soutien et de l'aide pour franchir les premiers obstacles, téléphonez au 39 89. Un bilan et un suivi avec un tabacologue vous seront proposés.
Bonne continuation.