Votre question
en ce moment besoin
bonjour depuis le confinement je ressent toujours le besoin de fumer mais je ne prends pas de cigarette juste nicopass 1.5g apres je me sent bien j'ai peur de replonger car par moment je stresse beaucoup et peur de plus avoir droit au nicopas apres 12 mois merci de votre reponse cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et là est l'essentiel.
Si vous avez encore envie de fumer au bout d'un an, il s'agit certainement d’une dépendance comportementale liée à la nostalgie du plaisir de fumer. Pour oublier la cigarette il vous faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions...
Mais ne stressez pas, il vaut mieux utilisez des substituts nicotiniques que de refumer. Cependant si vous en consommez beaucoup ou si vous avez le souhait de réduire progressivement votre consommation pour réussir à vous en passer, vous pouvez vous faire aider par un tabacologue. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous trouverez également sur ces pages de quoi vous détendre : un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autre sont en accès libre sur internet, ainsi que des conseils : je tiens bon.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !