Votre question
En finir avec les substituts
Bonjour.
J'ai arrêté le 8 novembre.
Je suis sous patchs 7 mg depuis un moment. Je n'ai plus besoin de pastilles pour compléter.
Comment faire pour arrêter de porter des patchs (en douceur...) ? J'entame une nouvelle boite de 28. Je les porte 24h.
En outre, je ne dors quasiment plus depuis plusieurs semaines. Cela est plutôt du au stress... mais les patchs peuvent-ils avoir un effet perturbant sur le sommeil même au bout de plusieurs mois ?
Merci de votre soutien.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté le 8 novembre et nous vous félicitons ! Cependant vous vous demandez comment faire pour arrêter les patchs à 7 mg en douceur ; et vous vous interrogez sur l’implication du patch dans les perturbations que subit votre sommeil depuis plusieurs semaines.
Vous savez déjà qu’en principe, il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Pour rendre plus confortable le sevrage, il est aussi fréquent d’utiliser en complément du patch des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies apparaissent malgré la présence du patch.
Vous utilisiez jusque-là des substituts oraux, et si aujourd’hui vous n’en utilisez plus sachez qu’ils vous aideront à faire la transition après le patch 7 mg. Quand vous enlèverez ce patch, vous utiliserez les pastilles autant que de besoin au début, puis en diminuant leur nombre progressivement vous arriverez à zéro nicotine.
Ces pastilles sont très utiles dans votre situation, mais elles seront aussi utiles dans les premiers temps sans nicotine pour éviter la rechute. En effet lors des premiers mois sans tabac ni substitut, vous serez peut être confrontée à des situations à risques, et avoir des pastilles dans la poche, peut-être d’un grand secours face aux envies !
Concernant le sommeil, sachez qu’en période de sevrage, il fréquent d’avoir des nuits perturbées, cela peut être dû à plusieurs choses. Dans votre cas, rêves bizarres ou réveils nocturnes sont la plupart du temps en lien avec les patchs. Parfois en effet, la présence de nicotine sur la nuit perturbe le sommeil et dans ce cas, il convient d’enlever le patch au moment du coucher afin de préserver ce temps de repos. Et finalement enlever le patch la nuit réduit son temps de diffusion ce qui est aussi un bon moyen de diminuer les doses en douceur !
Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche. Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou du soutien, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Vous vous rapprochez de la ligne d’arrivée, alors bonne fin de parcours !