Votre question
En manque de soutien
J'ai arrêté totalement de fumer depuis un peu plus de 5 mois maintenant, les débuts ont été difficile mais ca allait mieux désormais. Pourtant depuis quelques jours j'ai remarqué que mon conjoint avait replongé et qu'il fumait régulièrement... en plus nous avons été a un mariage ou tous mes amis fumaient, c'était très dur de tenir. J'ai pris du poids et j'ai vraiment du mal a ne pas craquer alors qu'il y a des ciragettes chez moi... comment tenir bon ? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 5 mois ! Et de votre capacité de résistance !!!
Il est fréquent de se retrouver en difficulté au bout de quelques mois d'arrêt : on se focalise sur les difficultés, et on oublie parfois pourquoi on a voulu arrêter...
Repensez à vos motivations pour arrêter, et surtout, à tous les avantages que vous avez acquis en arrêtant !!! Avez-vous envie de les reperdre et de retrouver les inconvénients du tabac ? Sans doute pas ...
Voir un fumeur, surtout un proche comme un conjoint, c'est vraiment une stimulation de votre "ancien cerveau" de fumeuse.
Et si la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, c'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez, ou pensez à un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) ;
- demandez à votre conjoint de fumer hors de votre vue et même hors de votre logement.
De son point de vue, ça devrait être négociable : vous ne l'obligez pas à arrêter, vous lui demandez juste de respecter le vôtre.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.
Tenez bon !!!